Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Pat de Verre, Ca' Lucia, Pat de Verre's eye.
Derniers commentaires
Archives
9 février 2008

Bleu- Blù - Blaü - Blue

Le bleu à la "Villa Lucia"

Bleu_Lucia

Le bleu (de l'allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse.

Teintes de bleu
Aigue-marine Bleu Bleu de cobalt Cyan
       
Indigo Bleu Majorelle Bleu marine Bleu outremer
       

Le bleu est la couleur du ciel et de la mer.

Avant l'arrivée des pigments de synthèse, les pigments bleus étaient rares et coûteux. C'est pourquoi cette couleur symbolisait la richesse.

Grilles de la place Stanislas à Nancy

Grilles_Place_Stanislas

Le duc de Lorraine fit construire la place Stanislas à Nancy en l'honneur de son gendre le roi Louis XV. Lors de leur réfection en en 2004, les grilles de la place Stan' ont été repeintes en noir d'après une gravure ancienne aux couleurs altérées. En fait, à l'origine, elles étaient Bleu de France ou bleu roy, la couleur royale depuis les capétiens. C'est encore de nos jours le bleu du drapeau français. En héraldique, le bleu se nomme azur.

Blason royal, Place Stanislas.

Grilles_Place_Stanislas_d_tails

Pigments:

Img_0786_copie

Expressions:

  • avoir le sang bleu est le signe de la noblesse.
  • Ventre bleu, palsembleu, corbleu, maugrebleu, parcorbleu, morbleu, parbleu, sacrebleu, tubleu, vertubleu et autres jurons formés d'une altération volontaire de "nom de dieu", afin d'éviter de blasphémer (on le pense mais on ne le dit pas).
  • Le Mir, Ruban bleu des navires écoles dans la rade des Vignettes, lors de la parade de la Tall Ships's Race, juillet 2007.

Mir__le_ruban_bleur

Porlelaines_chinoises_bleues

  • Un cordon bleu est un fin gastronome.
  • Parmi les fromages, les « bleu » sont des fromages au lait de vache dont la pâte contient des champignons formant des veines bleues, tel le Roquefort,le bleu d'Auvergne ou la fourme d'Ambert.

Fourme_d_Ambert_copie

(Cf. Wikipedia)

Publicité
Commentaires
R
Ouiiii, j'aime le bleu!!! Quelle mosaique!! (et tes autres mosaïques sont beau aussi - les fleurs, les troncs...). Merci pour tes commentaires sur mon blog (je ne peux pas tous lire à cause de problèmes avec Canalblog hier). Je reviens. Bisous de Ragnhild à Drøbak<br /> <br /> PS: Il y avait une mine de cobalt en Norvège aussi: Blaafarveværket à Modum. J'aime ce couleur bleu foncée... (maintenant c'est un musée très sympa)
J
Très beau et très instructif ma grande ! Merci pour tous ces renseignements que j'ignorais (outre le bleu majorelle !).
F
Tout en voyant décliner le bleu sous toutes ces formes, j'écoute la musique du jour, super !<br /> bises, bon WE<br /> françoise
L'oeil de Pat de Verre, Ca' Lucia, Pat de Verre's eye.
Publicité
Publicité